Appareil de cardio-training très complet, le vélo elliptique est convenable pour les articulations. Son plus grand atout est qu’il met en action plus de 80 % des muscles du corps. Pour être en forme, il faut certainement ce type d’appareil. Cependant, l’achat ne se fait pas au hasard. Découvrez alors les critères fondamentaux pour faire un choix optimal.
La structure
Le premier élément à considérer lors du choix de votre vélo elliptique est sa structure. En effet, il faut que le vélo soit robuste si vous êtes une personne de grand gabarit ou s’il est réservé à un usage intensif. Cela vous permet de pallier tous les risques de détérioration avec le temps.
En outre, pour une stabilité optimale, il est conseillé de privilégier des châssis lourds. Pour un usage quotidien, il faut au moins un châssis de 40 kg au minimum. Par ailleurs, n’hésitez pas à vérifier le poids maximal que supporte l’appareil sur la fiche technique. Pour un choix optimal, vous pouvez voir le classement des meilleurs vélo elliptiques ici.
La roue d’inertie
La roue d’inertie est un élément qui a une fonction très importante. En effet, plus son poids augmente, plus la fluidité du mouvement et le confort de pédalage seront grands. Ainsi, la résistance de l’appareil sera précise et régulière. Pour cela, il est conseillé de privilégier une roue d’inertie d’au moins 7 kg. De cette façon, vous aurez un confort optimal et des sensations semblables à celles que procurent les appareils de salles de gym.
Le système de freinage
Il existe généralement trois systèmes de freinage pour un vélo elliptique : magnétique, électromagnétique et motorisé. Dans le premier cas, ce sont des aimants qui sont placés autour de la roue et viennent freiner le mouvement (réglage manuel). Dans le deuxième cas, le freinage est assuré par un électroaimant dont vous pouvez contrôler la force électriquement. Dans le dernier cas, c’est un moteur qui assure le mouvement des aimants. Ici, la commande est très précise et le mouvement est plus fluide.