Quel que soit le motif (compétition, nage synchronisée ou plongeon) la natation est un sport actif et accessible à tous. Ce sport qui laisse des impacts très positifs sur le corps se pratique de différentes manières. Malgré ces impacts positifs sur le corps, on n’en parle pas trop. C’est un sport qui offre vraiment du plaisir et de la détente. Voici les techniques de pratique de la natation et ses effets sur le corps.
Les techniques de la pratique de la natation.
La natation se pratique de plusieurs façons. Les professionnels enseignent plusieurs techniques dont voici ici les plus connues :
*la brasse : elle est la plus simple des techniques de la nage. Elle consiste à effectuer des enchaînements successifs coordonnés et symétriques des bras et des jambes.
*le Crawl : c’est la technique la plus rapide. Elle est utilisée par les compétiteurs. Elle consiste à un battement continu des jambes et un mouvement alternatif de rotation des bras dans l’eau de façon verticale.
*le dos : la nage dorsale est la technique qui ressemble au crawl. La seule différence est qu’elle a l’avantage de ne pas mettre la tête dans l’eau.
*le papillon : c’est la technique la plus difficile. Elle consiste à faire simultanément la rotation des deux bras hors de l’eau. Elle est pratiquée par les nageurs expérimentés.
Les impacts de la nage sur la santé
La natation est très bénéfique pour la santé. C’est un sport qui travaille vraiment le corps et laisse des impacts positifs sur la santé. . En effet, la natation permet de brûler 423 calories par heure. Il améliore le tonus musculaire et renforce l’organisme. Elle régule aussi l’activité cardiaque, améliore la souplesse, et réduit le stress. La natation diminue ainsi l’hypertension et régularise le rythme cardio-vasculaire. Elle fluidifie donc le sang et favorise la circulation sanguine. Elle diminue aussi les douleurs du dos.
Il n’y a aucun âge pour pratique la natation. Enfant, jeune, ou âgé, vous pouvez nager. Aucun sexe n’est privilégié dans la natation. Quand l’envie vous prend, allez-y, car la natation fait du bien.