Sommaire
La danse orientale est une activité distrayante généralement servie dans les cabarets. Les femmes sont celles qui la pratique le plus souvent. Comme toutes autres activités, la danse orientale demande un maximum d'implication. Pour la pratiquer, il convient de se parer convenablement. Mieux, vous devrez mettre les vêtements qu'il faut. Comment bien choisir un costume de danse orientale ? Des indices ici.
La morphologie : important critère de choix de la tenue orientale
Avant tout, la tenue de danse orientale est un costume professionnel. Comme indiqué dans le décor, cette tenue est conçue pour l'usage des danseuses. Ces dernières, pour fournir une prestation impeccable, se doivent de choisir convenablement leur tenue de scène. Selon la morphologie de chaque type de femme, il y a des tenues adaptées. Mince ou potelée, vous trouverez le modèle de tenue qu'il vous faut. Pour les femmes minces, il y a des costumes de danse orientale très appropriés.
Elles peuvent opter pour des tenues stylées et très coquines. Par tenues stylées et coquines, on entend un ensemble de jupe traînée avec un soutien-gorge adapté. Les femmes minces peuvent aussi miser pour le port d'une longue robe traînée épousant parfaitement leur silhouette. Pour info, les tenues de danses orientales sont disponibles sous plusieurs styles. Ce qui garantit aux danseuses la possibilité de trouver des tenues en fonction de leur taille, morphologie et de leurs petites courbes.
Que dire des femmes avec des courbes généreuses ? Avec elles, la possibilité de choix est encore plus large. Comme les femmes minces, elles peuvent mettre une jupe traînée avec un soutien-gorge bien adapté. Les robes sont aussi des tenues appropriées pour les femmes avec des courbes généreuses. Elles ont également la possibilité de choisir leur modèle pour ensuite le confectionner chez un tailleur. Toutes les options sont possibles.
Le teint : important critère de choix des tenues de danses orientales
En dehors de la morphologie, il est recommandé de choisir la tenue de danse orientale sur la base du teint. En effet, d'un individu à un autre, les teints diffèrent. Et, tous les teints n'épousent pas forcément tout type de tissu. Ainsi donc, pour les danseuses au teint clair, il est recommandé de choisir des tissus brillants pour confectionner les tenues de danses orientales. Les couleurs aux tons doux et pastel sont très appropriées pour les femmes de teint clair.
Elles peuvent de ce fait, miser pour ce type de tissu, pour la confection de leur vêtement. Aussi, l'usage d'accessoires supplémentaires est possible pour agrémenter correctement la tenue de danse orientale. Par ailleurs, tous les tissus ne vont pas forcément avec le teint clair. Le teint foncé et le teint mat par contre, sont faciles à marier avec plusieurs types de tissus. Le choix de la tenue de danse orientale idéale repose donc sur les préférences des danseuses.
La chorégraphie : important critère de choix de la tenue de danse orientale
Le type de chorégraphie, voilà un critère de choix à ne surtout pas négliger. Selon les types de chorégraphie, les tenues de danse orientale peuvent varier. Pour choisir ce qu'il vous faut, l'idéal est de vous rapprocher d'un professeur de danse. En fonction des cours qui vous intéressent, ce dernier vous fera les meilleures recommandations de tenue. Pour suivre les cours de danse populaire, les tenues précitées peuvent être adoptées.
Par danses populaires, on entend : le Shaabi, le baladi et le raqs sharqi. Outre les danses populaires, il y a les danses folkloriques. On note : le bambouti, le saïdi, le fellahi, etc. Il y a également des fusions. Les fusions sont une sorte de chorégraphie qui rassemble plusieurs danses à la fois. En fonction des cours, il y a des tenues adaptées. Pensez donc à vous rapprocher d'un professionnel pour les meilleurs choix de tenues de danse orientale.
Choisir les tenues en fonction des occasions
Multiples sont les occasions qui requièrent le port d'une tenue de danse orientale. On note entre autres les prestations officielles et les cours de danse. En fonction de chaque occasion, vous vous devez de choisir les tenues adéquates. Pour le cours de danse par exemple, misez sur des tenues adaptées aux différentes étapes du déroulement du cours.
La tenue doit en effet être très confortable pour les séances d'échauffement. Pour travailler les vibrations, les chorégraphies, les étirements et la relaxation du corps, choisissez une tenue élastique et confortable. Pour finir, à l'occasion des prestations formelles, les costumes orientaux et égyptiens (costumes de gala, de prestation de groupe, de prestation en solo) sont les plus recommandées.
Vous pouvez les choisir en fonction de la nature de la prestation à offrir. Misez sur le confort et la praticité des tenues pour un choix parfait.