Sommaire
La barre olympique est un long tube circulaire en métal de 20 kg qui se retrouve dans la plupart des fitness et CrossFit. En général, il est utilisé pour soutenir des poids à ses extrémités et permet de faire des exercices de développement musculaire. Aujourd’hui plus aucun professionnel du sport ne s’en passe s’il veut évoluer dans sa carrière. Dans cet article, il s’agira de vous présenter une partie de la multitude d’exercices qu’il est possible de faire grâce à ce matériel de sport.
Le développé couché
Dans l’univers sportif, c’est l’exercice le plus couramment réalisé avec une barre olympique. Le développé couché permet en réalité de développer en particulier les pectoraux, les triceps, les biceps et même les épaules. Selon le site de sport du moment, la réalisation de cet exercice se déroule en plusieurs étapes. D’abord, il faut installer la barre olympique avec les poids aux extrémités puis se coucher sur le dos sur un banc de développé couché. La barre doit bien évidemment se situer au-dessus de vous lorsque vous vous allongez. Soulevez ensuite la barre à l’aide des deux mains avant de les fléchir jusqu’à la hauteur du torse. Selon le poids soulevé, répétez l’exercice une dizaine de fois.
Le deadlift
Encore appelé soulevé de terre, le deadlift est également très répandu dans l’univers du fitness. Pour réaliser cet exercice, vous devez soulever de terre une barre olympique avec des poids (relativement lourds) aux extrémités. Mais avant cela, il est nécessaire de placer préalablement la barre au sol après avoir installé les charges désirées. L’objectif du deadlift est de faire travailler les muscles des jambes, des épaules, des avant-bras et du dos. Il faut noter qu’une mauvaise posture durant cet exercice peut avoir de graves conséquences.
Le squat
Avec une barre olympique, on peut aussi faire du squat. Ce dernier est pratiqué surtout pour solliciter les muscles du bas du corps et est assez difficile. Mais c’est justement dans cette difficulté que résident les super résultats obtenus. Notez que pour pratiquer le squat, il faut en plus de la barre une cage à squat. Et tout comme le deadlift, une mauvaise manipulation ici pourrait laisser des séquelles musculaires.