Apport du sport au développement de l’intelligence humaine.
Les bienfaits du sport sur la santé humaine et surtout sur le cerveau ne sont plus à démontrer. Le sport est toujours conseillé sauf en cas de dispense médicale. Ainsi des études ont montré que la pratique régulière du sport fait augmenter le volume du cerveau. Lisez cet article pour vous assurer des bienfaits du sport sur l’intelligence.
Le sport stimule la production des neurones.
Les neurones sont les cellules à base desquelles fonctionne le cerveau. Quand vous réfléchissez, vous faites usage des neurones. Quand ces cellules sont fatiguées ou détruites, votre tête se chauffe et vous êtes intellectuellement bloqués. Alors pour continuer à évoluer intellectuellement, il faut un renouvellement permanent des neurones. Et c’est justement ce que nous procure le sport selon les spécialistes. En effet nous croyions à tort qu’au-delà de 20 ans l’homme ne grandit plus ou du moins e cerveau ne peut plus continuer à se développer. Mais les études ont montré que la neurogenèse (la production de nouveaux neurones) n’a jamais cessé jusqu’à la fin de nos jours sur terre. Seulement avec l’âge le phénomène de production se ralentit. Mais ces mêmes études confirment que les activités physiques accélèrent la neurogenèse.
Le sport en tant qu’un déstressant, un antidépresseur, un somnifère et un aphrodisiaque
Le sport n’est pas seulement un stimulant pour le cerveau, mais il aide à éloigner la dépression et à stimuler la mémoire. il agit comme un antidépresseur et un anti-stresse.
Grâce au sport l’organisme produit de la dopamine, une hormone qui facilite le sommeil. Ainsi, vous passez un sommeil assez apaisé et tranquille, ce qui vous réconforte et vous transfigure. La pratique des activités sportives favorise la sécrétion de l’endorphine qu’on reconnaît pour sa partition dans le plaisir sexuel. On peut donc dire que le sport est « un aphrodisiaque ».
Il faut simplement retenir que le sport se comporte comme un produit dopant pour notre organisme. Il provoque un système de récompense dans le cerveau et crée un sentiment de plaisir. Il assure un réel mieux-être cérébral et sentimental.