Le rôle des compléments alimentaires est d'apporter les nutriments nécessaires à une alimentation équilibrée. Dans le sport de haut niveau, ils constituent l'un des éléments les plus importants dans le développement des performances d'un athlète. Cet article fait le point sur les compléments alimentaires.
Ce qu’il faut savoir avant de consommer des compléments alimentaires
Vous devez maîtriser toutes les variables liées à votre santé ou à vos performances sportives. Le site https://universnutrition.com/ met à votre disposition les meilleurs nutritionnistes, et des préparateurs physiques pour vous accompagner dans l'atteinte de vos objectifs. Les variables liées à votre santé ou à vos performances sportives sont les suivantes :
Alimentation
Il est nécessaire de connaître avec précision l’objectif visé afin d'effectuer une répartition adéquate des protéines, des glucides et des lipides. Il est également important de respecter les apports journaliers recommandés en vitamines et minéraux. Il faut s'assurer aussi d'une bonne hydratation.
Entraînement
Il faut prévoir le type d'exercice, l'intensité, le volume et la durée. Un entraînement sur la prise de masse musculaire n'est pas équivalent à celui de la perte de poids. Vous devez donc tenir compte du but fixé.
Repos
C’est l'un des piliers essentiels si vous souhaitez mener une vie saine.
Alimentaire pour hautes performances sportives
Les compléments dont l'efficacité est prouvée scientifiquement sont dits du groupe A. Ce groupe comprend les vitamines, les minéraux, les protéines, les préparations sportives. On y retrouve également les compléments susceptibles d'améliorer les performances sportives, comme la créatine ou la caféine. Ces derniers constituent les plus gros booste pour sportif de haut niveau.
La caféine
Réduit les dommages musculaires et l'inflammation ainsi que la perception de la douleur due à l'effort. Augmente la synthèse du glycogène. Ses bienfaits à court terme peuvent améliorer l'endurance musculaire et augmenter la puissance physique. La caféine peut accroître les performances sportives et réduire les dommages musculaires de façon significative.
La créatine
Augmente la gestion du glycogène et du calcium. La créatine réduit l'inflammation et la dégradation des protéines musculaires. Sur le court terme, elle permet d'augmenter la capacité d'exercice à intensités élevées, suivie d’une récupération plus rapide. Sur le long terme, ce complément stimule l'absorption maximale de l’oxygène et favorise une augmentation du rythme d'entraînement.